L'évolution est-elle l'oeuvre de Dieu ?

Xavier Quentin

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Morceaux choisis

Très bon choix. La physique est une merveilleuse porte d'entrée vers la vérité des choses.

Comment un tel prodige d'ingénierie pourrait être le fruit des seules lois de la physique couplées au hasard ?

[…] toujours le prodige de la création m'éblouit.

Croyez-vous en Dieu ?

Oui, je crois en une puissance créatrice. Davantage même qu'une croyance, c'est pour moi une conviction profonde, une chose dont finalement je n'ai jamais douté, et ce n'est pas faute d'avoir cherché à la mettre en défaut.

Sans une intelligence coordinatrice, impossible de créer la moindre bactérie.

Les créations de Dieu sont aussi spectaculaires que Dieu est discret.

Finalement il serait plus simple d'exclure l'existence de Dieu !

Plus simple, certes. Mais que cherche-t-on ? La simplicité ou la vérité ?

La vérité, bien sûr.

D'ailleurs, si l'univers obéissait au principe de simplicité, il n'existerait pas. L'univers le plus simple qui soit est le néant.

L'existence de l'univers est le plus grand mystère, le plus grand vertige qui soit, jusqu'à la nausée.

Pour Empédocle l'univers est constitué de la Terre, de l'Eau, de l'Air et du feu, et de deux forces: l'amour et la haine. Tous les objets de l'univers se formaient donc à ses yeux par combinaison des quatre éléments sous l'impulsion d'une force attractive, l'Amour, et d'une force répulsive: la Haine.

Les éléments constitutifs de l'univers sont l'Espace, le Temps, la Matière et les Lois plus deux autres.

Y'a-t-il une nécessité à cette dimension trois ? Mystère.

C'est pourquoi je crois que Dieu n'est pas seulement l'auteur des êtres vivants, mais aussi des ingrédients dont ils sont formées, c'est-à-dire l'espace, le temps et tous les autres éléments. La relativité du temps, cette propriété si singulière, si arbitrairement complexe et qui façonne d'une manière décisive l'univers, donne à croire qu'elle est le fruit d'une pensée délibérée et d'un calcul très élaboré.

Que se passe-t-il à l'intérieur d'une particule ? qu'est-ce qui en assure la cohésion ? La matière y est-elle répartie de façon continue ou discontinue ? Cette dernière question a-t-elle-même un sens ?

Notre seule certitude actuelle est celle de notre ignorance. Feynman lui-même avouait qu'il était incapable de s'expliquer le pourquoi du phénomène d'interférence.

L'effet de cristallisation ne peut fonctionner que sur le temps. Seules les distorsions subies par le temps deviennent réelles et irréversibles.

A quoi servent les lois ? A régir le mouvement de la matière.

Oui le mouvement, ce pouvoir étrange de la matière , sans lequel l'univers n'aurait guère de sens…

A moins d'être Dieu, il n'est pas possible de prouver l'existence du temps là ou rien ne bouge.

Exister c'est bouger.

Les lois sont de nature mathématique.

L'espace porte en lui une essence mathématique.

Rien ne permet, en pratique, de distinguer le hasard apparent du hasard absolu. Un ensemble de facteurs déterministes est capable de produire l'apparence du hasard absolu.

Comment la Terre s'y prend pour calculer sa trajectoire autour du soleil ?

Je suis convaincu que les lois ont été conçues et agencées tout simplement pour pouvoir engendrer la vie.

Le métabolisme caractérise les êtres vivants.

L'ADN porte des idées.

Les idées élémentaires sont l'union, l'unité et la pluralité.

Les idées sont de nature mathématique et programmables et sont intemporelles.

A chaque fois les variations d'ADN d'une espèce à la suivante sont bien trop importantes pour des temps décidément trop courts.

Je suis persuadé au contraire que les mutations viables obéissent à des mécanismes qui nous échappent fondamentalement et qui ne doivent rien au hasard.

Car savoir si les mutations génétiques (et donc l'évolution) sont régies par le hasard, ou au contraire par une certaine finalité, c'est évidemment s'interroger sur l'existence d'un Dieu créateur, ce qui est impensable, inadmissible, détestable même aux yeux de l'immense majorité des scientifiques.

A la rigueur, qu'il y ait un heureux hasard une seule fois au cours de la vie sur terre, permettant d'engendrer des bactéries, cela peut se concevoir. Mais que les heureux hasards se succèdent constamment à chaque étape de l'évolution, créant la multitude prodigieuse des organes vivants, de l'œil au système vivant, des muscles aux vertèbres et des nageoires aux ailes, en passant par le sonar de la chauve-souris et la trompe de l'éléphant, et cela en des temps si courts, voilà une chose tout à fait impossible…

Le hasard seul ne peut engendrer des idées.

Les lois sont des idées agissantes et sont antérieures aux idées.

Les idées pures sont physiquement amorphes.

Comment imaginer que toutes ces lois, toutes ces idées si subtiles, si bien agencées, si prodigieusement complexes ne soient les fruits d'une haute pensée ? Comment imaginer qu'il n'y ait pas, derrière ces lois et ces idées, une intention, un dessein, un travail créatif provenant d'une intelligence universelle, c'est-à-dire de ce qu'on appelle communément "Dieu" ?

Le sixième élément sont les sensations.

Espace-temps-matière-lois forment un quadruplet indissociable.

Le langage articulé distingue l'homme de l'animal.

Einstein: "je ne crois pas que notre volonté soit libre"

L'existence de l'univers est dépourvue de cause, récusant le caractère absolu du dogme déterministe.

Si la pensée est déterministe, elle peut être simulée par un dispositif mécanique (ordinateur par exemple qui écrirait une histoire d'une dizaine de lignes).

Prix Loebner du test de Turing.

C'est parce que notre pensée est capable de créer, d'engendrer des idées nouvelles, que nous sommes libres.

La liberté réside dans l'imagination, non dans la décision elle-même.