Le plus grand spectacle du monde - Richard Dawkins

Sommaire

Chapitre 6 - Chaînon manquant - Qu'entendez-vous par chaînon manquant ?

Nous n'avons pas besoin de fossiles pour démontrer la réalité de l'évolution. C'est un bonus. L'étude comparative des espèces modernes et leur répartition géographique la prouvent.

Le chaînon manquant est le prétendu trou entre les humains et l'animal. Chacune des millions d'espèces d'animaux a un ancêtre en commun avec une autre. Eomaia ressemble à l'ancêtre commun de l'éléphant et du chimpanzé. Les mots "supérieurs" et "inférieurs" ne veulent rien dire pour qualifier les espèces.

Les reptiles ne sont pas une classe dans le sens de la cladistique contrairement aux oiseaux (une clade comprend tous les descendants d'un ancêtre commun). Pour que les reptiles soient une clade il faudrait y inclure les oiseaux. Les oiseaux ne sont qu'un embranchement au sein des reptiles.

Nous sommes issus de poissons à nageoires lobées tels les coelacanthes (leurs nageoires ressemblent plus à des pattes que les nageoires rayonnées des poissons familiers).

Tiktaalik est le chaînon manquant entre les poissons et les amphibiens. Il avait un cou et pouvait tourner la tête.

Les données de génétique moléculaire montrent que les plus proches cousins vivants de la baleine sont l'hippopotame, puis le cochon et les ruminants. Ambulocetus est la baleine qui marche de l'éocène. Pezosiren est le lamantin qui marche. Puijila serait un ancêtre des phoques, des otaries et des morses. Il avait des pieds palmés.

Odontochelys semitestacea est un fossile de tortue pratiquement sans carapace avec des dents et une longue queue. "On" pense que les tortues de mer sont revenues à terre une deuxième fois pour devenir des tortues terrestres.

Chapitre 7 - Des personnes manquantes ? Il n'y en a plus