Le plus grand spectacle du monde - Richard Dawkins

Sommaire

Chapitre 7 - Des personnes manquantes ? Il n'y en a plus

L'homme de Java et celui de Pekin sont des spécimens de Pithecanthropus et font partie du genre Homo. L'expression "Out of Africa" désigne le grand exode récent de nos ancêtres depuis l'Afrique il y a 100 000 ans. Les données moléculaires indiquent que l'ancêtre commun que nous partageons avec le chimpanzé vivait il y a environ 6 millions d'années. L'enfant de Taung, premier australopithécinien, fut dévoré par un aigle à l'âge de trois ans et demi. L'espèce appartient à un genre (Homo) noté en majuscule.

Les noms données aux fossiles d'hominidés sont arbitraires et peuvent changer au cours du temps. Il y a des intermédiaires qu'on a du mal à classer ce qui conforte l'évolution. En réalité, il n'y a jamais eu de premier spécimen d'aucune espèce, d'aucun genre, d'aucun ordre, d'aucune classe, ni d'aucun phylum. Chaque créature qui est née aurait été classée comme appartenant exactement à la même espèce que ses parents et ses enfants. Parce qu'il y a des chaînons manquants, la classification en espèces, genres, familles, ordres, classes et phylums devient possible.

Un des fossiles préhumains le plus complet est l'enfant de Turkana, représentant d'Homo ergaster. Homo ergaster est un chaînon entre Homo habilis et Homo sapiens. Les chaînons ne sont plus manquants. Il y a pléthore d'intermédiaires. Toumaï (Sahelanthropus) était proche de l'ancêtre commun avec les chimpanzés (6 millions d'années).

On ne sait pas comment nos ancêtres se sont dressés sur leurs pattes arrières. Les nouveaux-nés chimpanzé diffèrent beaucoup des adultes (leur tête). Chaque animal de son espèce change, au cours de son développement embryonnaire, de façon bien plus spectaculaire que la forme adulte ne change de génération en génération.

Chapitre 8 - Vous l'avez fait vous-même en neuf mois