Le plus grand spectacle du monde - Richard Dawkins

Sommaire

Chapitre 12 - Course aux armements et "Théodicée de l'évolution"

Les grands arbres de la canopée sont du gaspillage, de l'extravagance. Les troncs massifs sont très gourmands en ressources. Les arbres participent à une course aux photons. Les prédateurs et les proies participent à une course aux armements. De quel côté est le concepteur ? De celui d'une gazelle ou d'un léopard ? Il n'existe pas de planificateur. "The Devil's Chaplain": la seule pensée de la quantité de souffrance subie annuellement dans la nature ne peut que vous laisser hébété.

Un virus a une futilité inscrite dans son ADN (ou ARN). La théodicée ("Justice de Dieu") désigne la tentative de concilier le bien et le mal. Pourquoi la douleur ? Pourquoi pas un drapeau rouge à la place dans le cerveau ? Dawkins n'a pas de réponse définitive. Les mutants au drapeau rouge survivraient moins bien que ceux sensibles à la douleur. Des individus sont porteurs d'une anomalie génétique rare les rendant insensibles à la doulaue (ICDA). Les choses se terminent souvent mal pour eux (fractures, brûlures, déchirement de la cornée, appendicite non traitée, lésions aux articulations...).

La guêpe Ichneumon paralyse sa victime sans la tuer en piquant les ganglions nerveux avec son dard avant d'y pondre un oeuf pour que la larve puisse s'en nourrir de l'intérieur. La larve se nourrit ensuite dans un ordre judicieux: les corps gras et le système digestif d'abord et à la fin le coeur et le système nerveux pour garder la viande fraîche le plus longtemps possible.

Chapitre 13 - Il y a une véritable grandeur dans cette vision de la vie