Le plus grand spectacle du monde - Richard Dawkins

Sommaire

Chapitre 13 - Il y a une véritable grandeur dans cette vision de la vie

Malthus: Le pouvoir multiplicateur de la population est tellement supérieur au pouvoir qu'à la terre de produire la subsistance de l'homme qu'une mort prématurée doit, sous une forme ou une autre, être le lot de la race humaine. Les coucous éjectent leurs frères d'adoption. Les fourmis pratiquent l'esclavage.

La différence entre la vie et la non-vie est une question, non pas de substance, mais d'information, principalement codée dans l'ADN. Le système immunitaire, le système nerveux et la culture sont trois autres moyens d'archiver des informations.

Les maladies sont "stockées" dans les anticorps. Le cerveau apprend par essais/erreurs guidé par un système de récompenses et de punitions. Enfin les livres, internet, le bouche à oreille conservent la mémoire collective héritée des générations précédentes.

On est certain que tous les êtres vivants descendent d'un ancêtre unique en raison du caractère universel de l'ADN.

Presque toute l'énergie présente dans l'univers se dégrade régulièrement depuis des formes capables de produire du travail, jusqu'à des formes incapables d'en produire. Tout l'univers se stabilise en une "mort thermique" uniforme où plus rien ne se passera.

De toute évidence la génération spontanée de la vie est un evenement fort rare, mais il s'est nécessairement produit une fois. A l'heure actuelle, les biologistes se tournent en majorité vers la "théorie du monde à ARN". Les protéines sont incapables de se répliquer et par la-même d'être apparues en premier. L'ARN est capable de s'autoassembler.

Annexe - Les négationnistes de l'histoire

Au désespoir de l'auteur, 40% des américains et des britanniques ont des vues créationnistes.