Le plus grand spectacle du monde - Richard Dawkins

Sommaire

Chapitre 11 - L'histoire inscrite partout sur nous

La colère ou la peur hérisse le poil. La chair de poule est un vestige attestant de l'évolution. Un concepteur aurait placé l'évent des dauphins au-dessus de leur tête dès le départ. Les baleines, les dauphins, les lamantins et les dugong ont toutes les caractéristiques d'un mammifère (poumons, allaitement, cerveau plissé, coeur à quatre cavités, température constante...).

L'ancêtre des autruches, des emeus et du nandou volait. La puce et le pou ont perdu les ailes que possédaient leurs ancêtres. La plupart des insectes ont quatre ailes sauf la mouche (diptère) dont la deuxième paire s'est réduite à une paire d'haltères jouant le rôle de gyroscope. Les fourmis ouvrières ont perdu leurs ailes mais pas leur capacité d'en avoir.

Pourquoi un créateur aurait laissé des vestiges d'yeux aux troglobites (certaines salamandres et poissons). le plan de l'oeil des vertébrés est celui d'un parfait idiot à cause de la rétine montée à l'envers. Le nerf laryngé récurrent est une honte. Il fait un détour de cinq mètres dans le cou de la girafe pour atteindre le larynx. Avec ses arches pharyngées, l'embryon humain de cinq semaines peut être considéré comme un petit poisson rose doté de branchies. Tous les vertébrés ont un plan corporel segmenté.

Le vas deferens fait un détour ridicule autour de l'urêtre. Grâce à leur vessie natatoire les poissons qui en sont dotés sont en équilibre hydrostatique à n'importe quelle profondeur. On ne sait pas vraiment les avantages sélectifs de la bipédie. Jamais un concepteur qui se respecte n'aurait pondu la moindre chose dans toute cette pagaille, ce labyrinthe où s'entrecroisent des artères, des veines, des intestins, des paquets de graisse et de muscles, des mésentères et que sais-je encore ?

Chapitre 12 - Course aux armements et "Théodicée de l'évolution"