Ma conviction

Qui suis-je ?

Regardez vos enfants. Regardez leur visage. Regardez leurs yeux. Regardez-les dans les yeux. Regardez leurs sourires. Regardez-les bien. Regardez-vous aussi. Pouvez-vous raisonnablement soutenir que nous sommes issus d'un improbable et incroyable concours de circonstances ? Ne serions-nous pas plutôt le résultat voulu d'une conception extraordinairement complexe, conception dont la compréhension sera à jamais hors de portée des hommes ? Une conception dont la signature ne peut être que divine ?

Regardez vos enfants

Regardez vos enfants

Comment ne pas se mettre à genoux devant les merveilles de la nature, toutes plus extraordinaires les unes que les autres ? Que pensez-vous par exemple de l'esprit ou des rêves ?

Les chiffres qui tentent de caractériser l'univers défient l'entendement. Une galaxie comme la nôtre englobe une centaine de milliards d'étoiles. On dénombre une centaine de milliards de galaxies dans l'univers visible. Il y a donc au bas mot dix mille milliards de milliards d'étoiles dans l'univers. Comment imaginer un tel nombre ?


Devant ces chiffres incommensurables, comment prétendre que l'émergence de la vie et plus globalement l'existence même de l'univers puissent-être le fruit du hasard ?

Une fois les pièces de l'échiquier disposées, l'évidence ne crève-t-elle pas les yeux ?
Le maître ne se reconnaît-il pas au chef-d'oeuvre ?

Note du 1er janvier 2014

Ce qui suit est une note personnelle pour celles et ceux qui s'intéressent à leur origine, leur rôle et leur destin dans l'univers. Depuis l'âge de 11 ans je n'ai eu de cesse de chercher la réponse à ces questions. L'année 2013 a été pour moi un tournant dans ma vie. A force de chercher avec une tenacité absolue si un créateur existe ou non, celui-ci s'est manifesté à moi. De manière irréfutable. Cela s'est passé en aôut 2013. Je ne vais pas vous raconter les détails. Ce n'est pas le propos ici. Suite à cette manifestation de ce qu'il faut bien appeler Dieu (et je ne suis pas religieux, je suis un cartésien pur et dur), j'ai été guidé vers toutes les réponses à mes questions (d'où venons-nous, pour quelles raisons, pourquoi la souffrance...).

Nous sommes merveilleusement, extraordinairement et prodigieusement conçus. Une telle science sera à jamais hors de portée des hommes. Quel est le but de cette conception ? Un des buts de notre présence sur Terre est de faire toutes sortes d'expériences et de redécouvrir qui nous sommes vraiment. La réponse vous surprendra. Mais l'objectif ultime est de découvrir l'amour. Le véritable amour. De trouver ce qu'est l'amour et comment en faire l'expérience dans notre vie. Je pourrais vous parler de tout cela pendant des heures mais ce n'est pas l'objet de cet site, qui est plus "scientifique" :)

Concernant la théorie de l'évolution la science actuelle considère qu'elle est à l'origine de  de la conscience. En réalité c'est l'inverse. C'est l'esprit qui génère la matière et qui guide son évolution vers des états de plus en plus complexes. L'esprit se situe ainsi à la base de la pyramide de la complexité.

Je vous souhaite de tout mon coeur de rencontrer Dieu, comme ce fut mon cas. Si vous le cherchez vraiment, vous le trouverez ("Cherchez et vous trouverez" (Evangile de Matthieu 7.7) , " Si tu me cherches de tout ton cœur tu me trouveras. (Deutéronome 4.29))

Et pourtant je ne suis pas religieux. Je suis juste un scientifique passionné qui s'intéresse au monde et à son origine.

Cela a changé ma vie à jamais.