Le monde s'est-il créé tout seul ?

Collectif

Sommaire résumés de livres

Trinh Xuan Thuan, Ilya Prigogine, Albert Jacquard, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt et Henri Atlan livrent leur réponse à la question simple "le monde s'est-il créé tout seul ?". C'est un livre instructif où les auteurs n'hésitent pas à parler du fond de leur pensée.

Morceaux choisis

Jean-Marie Pelt

Pour moi la bible n'est pas un livre scientifique. C'est un livre qui "fait sens".

Or sur les mécanismes de l'évolution, je ne suis pas du tout convaincu que cela se passe "seulement" comme le pensent les darwiniens, par mutations aléatoires triées par la sélection naturelle. Je crois que ce n'est qu'une partie de l'explication, une partie essentielle, très pertinente, mais une partie tout de même.

Reprenons Darwin un instant. A la fin de sa vie, il avait deux soucis. Le premier c'est d'avoir fait tant de peine à sa femme, en affirmant que Dieu n'existait pas – cela lui faisait de la peine à lui aussi, mais il n'y pouvait rien, c'était ainsi ! et son deuxième souci, c'est qu'il était devenu sec comme un désert, ne comprenant plus rien à l'art, à la poésie, à la musique, à rien de ce qui est véhiculé par l'hémisphère droit. Il s'était complètement gauchisé dans son cerveau. Et moi je regrette terriblement que la science actuelle soit devenue comme cela. Nous avons désormais une science mécaniste, qui ne repose plus que sur l'hémisphère gauche.

Albert Jacquard

Comment voulez-vous "savoir" en ces matières ? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu'un esprit vraiment scientifique ne peut admettre. 

Il faut dire qu'on ne sait rien, qu'on peut peut mettre dans le mot Dieu des quantités de choses, et que nous n'avons pas besoin de sa toute puissance pour expliquer ce qui se passe. Dans mon explication du monde, l'introduction de Dieu n'est pas une nécessité logique. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas. 

L'électromagnétisme lui-même n'est pas trop mystérieux, on connaît les ondes et les particules qui le portent et il est repérable sur un écran. Sur les quatre forces dont vous parlez, le vrai mystère, le véritable scandale cosmique, c'est la gravitation, qui se balade partout et demeure imprenable ! Et comme elle va toujours dans le même sens , on ne peut pas l'inverser. 

Mais ne pourrait-on pas faire des projets, par exemple pour faire reculer l'emprise de l'économie, promouvoir une société humaine sans économie, sans la notion de valeur monétaire, sans compétition – remplacée par l'émulation ?

Parmi tous les dangers qui nous guettent, quel est celui que vous redoutez le plus ? 

La victoire de la compétition, qui ne crée pas de tissu humain nouveau, mais détruit les anciens, ce regard sur l'autre qui dit: "il faut que je l'emporte sur lui !" En Europe, la compétition est à l'origine de la plupart de nos constructions mentales, alors que ce devrait être le désir de profiter de la différence avec l'autre pour s'enrichir: "il n'est pas comme moi, ne pense pas comme moi ? Il va donc pouvoir m'aider." Et non pas:"il n'est pas comme moi, donc je lui casse la gueule."
 
Quel serait votre plus plus beau rêve ? 

Ce serait que l'on considère enfin l'autre comme une (re)source.

Comment y parvenir ?

En changeant l'éducation, dans des classes où il n'y aurait plus du tout de palmarès. Il faut en finir avec la compétition, à la racine.

Henri Atlan

Nous pouvons effectivement concevoir que l'œil n'est pas apparu pour voir et que le fait qu'en fin de compte il voit est simplement la conséquence de sa structure, celle-ci étant elle-même le résultat d'un processus auto-organisateur.

La nature est souvent mauvaise et, comme on l'a vu, on ne peut faire artificiellement que ce que la nature permet que l'on fasse.