L'impensable hasard

Nicolas Gisin

Sommaire résumés de livres

Morceaux choisis

Comment la lune fait-elle pour savoir qu'elle doit être attirée par la Terre en fonction de la masse de cette dernière et de la distance Terre-Lune . Comment la Lune connaît-elle la masse de la Terre et la distance qui la sépare de nous ?

En résumé, quelle que soit la stratégie locale du fabricant des boîtes, donc quelle que soit la combinaison de programmes, Alice et Bob ne peuvent jamais gagner au jeu de Bell plus souvent que 3 fois sur 4.

Les physiciens aiment bien énoncer ce résultat sous la forme d'une inégalité. C'est l'inégalité de Bell.

L'intrication permet de gagner plus souvent que trois fois sur quatre.

Coordonner ne signifie pas communiquer.

Les résultats chez Alice et Bob sont produits au hasard, mais ces hasards ne sont pas indépendants: le même hasard se manifeste chez Alice et Bob.

Jeu de Bell: a+b=x.y

Ce sont les deux boîtes qui produisent globalement une paire de résultats, même si du point de vue de chacun des deux partenaires, son propre résultat est dû au hasard.

Le vrai hasard permet la non-localité sans communication.

Le hasard quantique est du vrai hasard.

La position d'un électron par rapport à l'autre est donc bien déterminée, même si la position de chaque électron de l'est pas.

Les relations d'incertitude d'Heisenberg, pour les photons, énoncent que plus l'âge d'un photon est bien déterminé, plus grande est son indétermination en énergie.Et réciproquement: plus l'énergie d'un photon est bien déterminée, plus grande est l'indétermination de son âge.

Pour un électron, la substance est sa masse et sa charge électrique (ainsi que d'autres attributs permanents), tandis que ses nuages de positions et de vitesses potentielles constituent son état physique.

Pour un photon, particule de lumière sans masse, la substance est son énergie et son état physique est constitué par sa polarisation et par ses nuages de positions et ses fréquences de vibration potentielles.

Lorsqu'on téléporte un qubit (photon) lui-même intriqué, comme ici le deuxième depuis la gauche qui est intriqué avec le premier, le résultat est que le premier est intriqué avec le quatrième. On parle de téléportation d'intrication. Ce processus est fascinant, car il intrique des particules qui ne se sont jamais rencontrées et permet de doubler la distance entre les objets intriqués.

Selon la théorie de Newton, si on déplace un caillou sur la Lune, notre poids sur Terre en est immédiatement affecté.

Personne ne sait pourquoi la physique quantique est non locale.