Le plus grand spectacle du monde - Richard Dawkins

Sommaire

Chapitre 9 - L'arche des continents

Toutes les espèces sont cousines entre elles. Deux espèces, quelles qu'elles soient, descendent d'une espèce ancestrale qui s'est séparée en deux. Deux espèces ne peuvent diverger si leurs populations se reproduisent entre-elles. Les îles au sens large jouent un rôle fondamental dans l'évolution. La séparation initiale qui précèdent la spéciation est normalement géographique.

L'iguane terrestre venu d'Amérique du sud s'est spécié en iguane marin sur les Galapagos. Les animaux et les plantes de chaque île des Galapagos sont fortement endémiques à l'archipel. Les tortues ont évolué en devenant plus grosse (gigantisme insulaire) mais avec des carapaces différentes (course aux armements évolutionnaire pour les carapaces en forme de selle à cheval pour permettre au cou de s'étirer jusqu'aux cactus qui poussent plus haut).

A Sainte-Hélène des graines de petits buissons venus d'Afrique ont donné des arbres de plus en plus gros. Les 450 espèces de cichlidés du lac Victoria vieux de 400 000 ans ont évolué sur plusieurs siècles. Le genre Eucalyptus en Australie compte plus de 700 espèces. Les marsupiaux sont endémiques à l'Australie. L'eau salée tue les oeufs de grenouilles. Il n'y a pas de grenouilles, de crapauds et de tritons sur les îles océaniques.

Ce ne sont pas les dorsales océaniques qui poussent les continents mais les courants de convection de l'asthénosphère. A des intervalles de dizaines de milliers d'années le champ magnétique terrestre s'inverse complètement. La théorie de la tectonique rend compte de nombreux faits sur la répartition des fossiles et des êtres vivants.

Chapitre 10 - L'arbre des cousins