L'Autobiographie - Charles Darwin
Voyage du «Beagle»: du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836
Au retour de son excursion Darwin trouve une lettre d'Henslow l'informant que le capitaine FitzRoy souhaite céder une partie de sa cabine à un jeune volontaire désireux de participer comme naturaliste et sans traitement au voyage du Beagle. Darwin est ravi. Mais son père ne l'entend pas de cette oreille. L'oncle de Charles Darwin, Josiah Wedgwood, réussit finalement à l'en en persuader.
Un mot sur le capitaine FitzRoy. Darwin lui consacre plusieurs pages. Vice-amiral, hydrographe et météorologiste, FitzRoy a une personnalité complexe, tantôt bienveillant, tantôt lunatique mais pourvu selon Darwin d'une grande noblesse. Vers la fin de sa vie, il est beaucoup appauvri, principalement à cause de sa générosité. Malgré une souscription lancée pour payer ses dettes, sa fin fut tragique: il se suicida comme son oncle Lord Castlereagh qui fut ministre des affaires étrangères de 1812 à 1822.
Le voyage du Beagle fut de loin l'évènement le plus important de la vie de Darwin. Chaque jour il consigna soigneusement ses travaux dans un manuscrit qu'il publiera trois ans après la fin de son voyage. La sublimité des paysages, qu'il s'agisse des grands déserts de Patagonie ou des montagnes boisées de la Terre de Feu, a marqué son esprit de façon indélébile.
De mon retour en Angleterre, le 2 octobre 1836, à mon mariage, le 29 janvier 1839