L'Autobiographie - Charles Darwin

Sommaire

De mon retour en Angleterre, le 2 octobre 1836, à mon mariage, le 29 janvier 1839

Darwin s'installe pour trois mois à Cambridge où résident ses collections de minéraux et de roches gardées par Henslow. Il entame la rédaction de son journal à partir de ses manuscrits avant de partir pour deux ans à Londres. En juillet 1837 il rédige le premier cahier relatif à l'origine des espèces à laquelle il pensait depuis longtemps. Il devint un secrétaire honoraire de la Geological Society. Là il se lie d'amitié avec Charles Lyell avec qui il discute beaucoup. Surtout de détails passionnants plutôt que de grandes questions scientifiques générales.

Convictions religieuses

A travers une longue période de réflexion, Darwin remet en question sa foi ("plus nous progressons dans notre connaissance des lois immuables de la nature, plus les miracles [du Christianisme] sont difficiles à croire") tout comme l'existence d'une finalité dans l'univers ("Le vieil argument d'une finalité dans la nature, comme le présente Paley, qui me semblait autrefois si concluant, est tombé depuis la découverte de la loi de sélection naturelle […] ll ne semble pas qu'il y ait une plus grande finalité dans la variabilité des êtres organiques et dans l'action de la sélection naturelle que dans la direction d'où souffle le vent").

Il estime que grâce à la sélection naturelle le bonheur prévaut sur terre. Tout comme elle serait à l'origine de la formation des organes physiques et mentaux.

Darwin reconnait toutefois que le mystère du commencement de toutes choses est insondable. Il se contente ainsi de rester agnostique.

De mon mariage, le 29 janvier 1839, et de notre résidence Upper Gower Street, à notre départ de Londres et à notre installation à Down, le 14 septembre 1842

Darwin aimait beaucoup sa femme. Elle fut la plus grande bénédiction de sa vie et avait l'amour et l'admiration de tous ceux qui l'ont approchée.

Emma Darwin

Pendant les trois ans et huit mois où il réside à Londres, Darwin consacre la plus grande partie de son temps à l'écriture de son livre sur les récifs du corail. Ce fut un travail intensif entrecoupé par de fréquents malaises et par une maladie longue et sérieuse (aujourd'hui on ne sait toujours pas de quoi il souffrait précisément).

A Londres, Darwin fréquente des scientifiques, des historiens et des hommes de lettres.

Parmi eux, Lyell, qu'il vit plus que tout autre, et qu'il appréciait beaucoup. Selon Darwin la géologie lui doit énormément.
Il se lie d'amitié avec le botaniste Joseph Hooker dont il dit qu'il n'a pas connu d'homme plus sympathique.
Il devient un grand ami d'Huxley qui soutient l'évolution progressive des êtres vivants.
Il vénère le timide et peu loquace John Herschel (le fils de William) chez qui il dîne régulièrement.

En 1842, à cause de la santé vacillante de Charles, le couple Darwin décide de partir s'installer à la campagne. Ils ne regrettèrent jamais leur décision.

Résidence à Down depuis le 14 septembre 1842 jusqu'à aujourd'hui, 1876