L'Autobiographie - Charles Darwin

Sommaire

Résidence à Down depuis le 14 septembre 1842 jusqu'à aujourd'hui, 1876

A Down les Darwin achètent une vaste maison au calme dans un endroit rustique où abonde une végétation luxuriante. Vivant retiré, Charles limite de plus en plus les rencontres avec ses amis. Sa seule occupation est le travail scientifique qui lui fait oublier ses malaises quotidiens. Leurs enfants viendront plus tard leur rendre visite chaque fois qu'ils le peuvent.

Maison de Darwin

Darwin n'a rien à raconter pour le reste de sa vie en dehors de ce qui touche à ses livres.

Mes publications

1839 première édition du Journal et naissance de son premier enfant. Il étudie ses nuances d'expressions.

1845 nouvelle édition du Journal.  Dix milles exemplaires vendus.

1846 Geological Observations on south America (comprenant les récifs de corail)

Il travaille ensuite pendant huit ans sur les cirripèdes (anatifes et bernacles). Il met en évidence les homologies entre les différentes parties et identifie leurs organes de cémentation. Il trouve son travail d'un valeur considérable mais se demande s'il valait la peine d'y passer autant de temps.

En 1847 son cher père meurt. Son état de santé ne lui permet pas d'assister aux funérailles.

En 1854 il réorganise ses innombrables notes et multiplie les observations et expériences en relation avec la transmutation des espèces. Celle-ci étant visible selon lui dans les animaux fossilisés du continent sud-américain. Il est frappé par la faculté d'adaptation des organismes qu'il n'attribue ni à l'environnement, ni à la volonté (surtout dans le cas des plantes) mais qu'il n'explique alors toujours pas.

A l'exemple de Lyell en géologie il recueille des faits sans aucune théorie préconçue. Particulièrement des faits relatifs à la variation des animaux et des plantes, domestiques ou sauvages. Il comprend que la sélection due à l'homme constitue la clé de voûte de la réussite de la production d'espèces animales et végétales. A cette date il ne sait toujours pas comment la sélection peut s'appliquer à des organismes vivant dans la nature.

En 1838 en lisant l'essai de Maltus sur la Population l'idée lui est venue tout à coup que dans la lutte pour l'existence les variations favorables auraient tendances à être préservées, et les défavorables à être éliminées. Il en résulterait la formation de nouvelles espèces.

Il attend 1844 pour argumenter sa théorie (230 pages, 35 pages en 1842).

Selon lui, le fait que les êtres vivants se soient diversifiés est évident. Les espèces peuvent être regroupées en genres puis en famille et ainsi de suite.

En 1856 Lyell lui conseille de développer davantage ses vues.

En 1858 Darwin reçoit un essai d'Alfred Wallace intitulé On the Tendency of Varieties to Depart Indefinitely from the original Type. Il espére que Darwin le fera parvenir à Lyell qui en aurait l'usage. Mais Darwin est contrarié. L'essai de Wallace (d'un style admirable selon Darwin) contient exactement la même théorie que la sienne. Darwin accepte finalement de publier l'essai de Wallace avec son manuscrit. Leur publication n'attire que très peu l'attention du public.

En septembre 1858, sur les instances de Lyell et de Hooker, Darwin prépare un volume sur la transmutation des espèces qui lui demandera treize mois de labeur. Il le publie en novembre 1859 sous le titre l'origine des espèces.

Le succès est immédiat. 1250 exemplaires sont vendus le premier jour. En 1876, 16000 exemplaires auront été vendus.

Sa plus grande satisfaction fut de montrer dans ce livre les différences entre les embryons et l'animal adulte d'une part et, d'autre part, la ressemblance entre les embryons d'animaux de la même classe.  Par ailleurs, Il n'aborda pas l'apparition d'une espèce particulière.

En 1860 Darwin commence l'écriture de la variation des plantes et des animaux sous l'action de la domestication qui ne fut publié qu'en 1868. La seconde édition en 1975.

1862 Parution de la fécondation des orchidées.

1864 Parution d'un article puis d'un livre sur les plantes grimpantes.

1871 Publication de la Filiation de l'homme. Il fut convaincu, dès 1837 que les espèces pouvaient subir des mutations, y compris donc l'homme.

1872 Parution de l'expression des émotions chez l'homme et les animaux.

1875 Parution des plantes insectivores

1876 Complément à la fécondation des orchidées.

En 1879 Darwin s'embrouille avec Samuel Butler dont il consacre une large annexe dans son autobiographie. L'histoire est complexe. Elle serait liée à une traduction de Life of Erasmus Darwin, le grand-père de Darwin.

En 1880 Darwin publie la Faculté motrice dans les plantes où il affirme que les grands types de mouvements dérivent d'un mouvement fondamental: la circumnutation (mouvement hélicoïdal de croissance de l'extrémité d'une racine ou d'une tige).

En 1881 Darwin envoie à son imprimeur le manuscrit de la Formation de la terre végétale par l'action des vers.

Evaluation de mes capacités intellectuelles