L'Autobiographie - Charles Darwin

Sommaire

31 mai 1876 Souvenirs sur le développement de mes idées et de mon caractère

Charles Darwin naît en 1809 à Shrewsbury aux abords du Pays de Galles. Se qualifiant lui-même de véritable petit vaurien il y passe toute son enfance jusque l'âge de 16 ans. Il a très peu de souvenirs de sa mère qui meurt alors qu'il a seulement 9 ans. Un an après le drame il entre pour sept ans à l'école du Dr Butler dont l'enseignement classique ne l'intéresse pas. Se déclarant inapte en langue et considéré par ses maîtres comme un garçon très ordinaire, voire plutôt au-dessous de la moyenne, Darwin a une passion: celle de collectionner toutes sortes de choses comme des plantes, des minéraux, des coquilles, des sceaux, des cachets de poste et des monnaies. La poésie et les pièces de Shakespeare le fascinent beaucoup. Il s'entend bien avec son frère et ses quatre sœurs qu'il décrit comme gentilles et affectueuses mais avec des caractères et des goûts bien différents du sien.

Les nombreuses pages que Darwin consacrent à son père soulignent l'attachement qu'il lui portait. Médecin de formation et de métier, d'un physique imposant (1m88 pour 150 kg), Robert Darwin a de telles facultés d'observations et d'empathie qu'il peut comprendre les caractères et lire dans les pensées. Sa grande sensibilité ne l'empêche pas d'être en plus un redoutable homme d'affaires qui laissa une fort belle fortune à ses enfants. Darwin n'eut pas à gagner sa vie et put consacrer tout son temps à ses études et recherches.

Robert Darwin

Selon la volonté de son père, Darwin est envoyé en 1825 à seulement 16 ans avec son frère à l'université d'Edimbourg pour y étudier la médecine. Ne s'y intéressant pas il trouve les cours ennuyeux et regrette de ne pas avoir été poussé à pratiquer la dissection (qui le dégoutait) mais qui lui aurait été d'une valeur inestimable pour ses travaux ultérieurs tout comme il regrette son incapacité à dessiner. Il est membre de la Royal Medical Society mais ne la fréquente guère en raison des sujets exclusivement médicaux. Il est par contre un membre actif de la Plinian Society (en référence au naturaliste romain Pline l'Ancien) composée d'étudiants se réunissant pour discuter de sciences naturelles.

Cambridge, 1828-1831