L'Autobiographie - Charles Darwin

Sommaire

Cambridge, 1828-1831

Face au refus de Darwin de devenir médecin, son père lui propose de devenir pasteur. Darwin ne doutait pas de la vérité stricte et littérale de chaque mot de la bible. En 1828 il part donc étudier pendant trois ans la théologie à l'université de Cambridge. Là il se lie d'amitié avec un professeur de botanique, le professeur Henslow dont il apprécie beaucoup ses conférences pour leur extrême clarté et leurs admirables illustrations. Ce dernier jouera un rôle déterminant dans sa vie (il l'aida à obtenir le poste de naturaliste sur le Beagle). Profondément religieux, bienveillant, avec un caractère au beau fixe et des manières courtoises et distinguées, Henslow partagent en plus avec Darwin ses vastes connaissances en botanique, entomologie, chimie, minéralogie et géologie au cours de longues promenades avec lui.

John Henslow

En dehors de l'université Darwin fréquente un groupe musical et un groupe amateur de chasse. Il consacre ses vacances d'été à la collecte de coléoptères, à la lecture et à de courts voyages. L'automne il s'adonne à la chasse.

Ces trois années furent les plus joyeuses de sa vie. Il avait alors une excellente santé et était de bonne humeur.

En 1831 Henslow le persuade d'étudier la géologie et d'aller effectuer un court voyage géologique au nord du Pays de Galles en compagnie du professeur Sedgwick.

Voyage du «Beagle»: du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836