100 questions sur Dieu

Paul Clavier

Sommaire résumés de livres

A partir de réflexions personnelles et d'avis de penseurs historiques Paul Clavier nous fait part de cent questions sur Dieu. On y découvre des faits intéressants et une pensée remarquable nous poussant à nous interroger sur la question suprême.

Morceaux choisis

Comment les Grecs décrivaient-ils la genèse du monde par les dieux ?

Hésiode, poète grec du VIIIème siècle avant JC, théogonie
"Avant tout est né Chaos, puis Terre aux larges flancs,
Assise sûre  à jamais offerte à tous les vivants, ainsi qu'Eros.
De Chaos naquirent Erèbe et noire Nuit.
Et de Nuit, à son tour sortirent Ether et Jour.
Terre, elle, d'abord enfanta un être égal à elle-même,
Capable de la couvrir tout entière, Ciel [Ouranos] étoilé,
Qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais"

Si Dieu connaît l'avenir, sommes-nous encore libres ?

Le fait que Dieu, éventuellement, sache ce que vous ferez demain ne signifie pas que vous ne le ferez pas librement. Il suffit de dire que Dieu prévoit le résultat de toutes les actions, même celles que produira le libre arbitre.

[…] et quand on ne peut pas faire autrement, il n'est plus sûr qu'on soit libre (certes, il y a des philosophes qui prétendent que la liberté est compatible avec le déterminisme, mais ça fait bizarre de dire que je suis libre si tout ce que je fais est déterminé). Donc, pour éviter les ennuis, il vaut mieux que Dieu ne révèle pas aux humains ce qu'ils vont faire librement. Si Dieu sait précisément que Saint Pierre va renier Jésus et que Judas va le trahir, et qu'il le leur annonce, sont-ils encore en mesure d'inverser la tendance ? Si oui, alors ils peuvent faire mentir la prophétie divine. Si non, sont-ils vraiment responsables de leur reniement et de leur trahison ? Peuvent-ils faire autrement ? Sacré dilemme !

Dieu exauce-t-il les prières ?

Saint Augustin avait un raisonnement judicieux à ce sujet. Si Dieu, disait-il en substance, exauçait toutes les prières, alors la piété deviendrait un simple calcul d'intérêt, et la foi un service de dépannage vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais Augustin ajoutait que, si Dieu n'en exauçait jamais, la foi et l'espérance auraient depuis longtemps disparu de la surface de la Terre. Est-ce que Dieu dose savamment ses bienfaits, voire ses miracles, de façon à éviter l'automatisme, la banalisation, la routine ? (Une autre hypothèse consistera à dire que, là où l'on voit une prière exaucée, il n'y a qu'une heureuse coïncidence qui s'explique le plus naturellement de monde…)

Et si tout était Dieu ?

Panthéisme de Spinoza
De même que trop d'impôt tue l'impôt, trop de Dieu tue…  Dieu.

Que faisait Dieu avant la création du monde ?

Un certain nombre de philosophes (notamment les néoplatoniciens) ont considéré qu'il était absurde que Dieu se mette un beau jour à créer le monde. D'une part, il n'y avait pas de raison que Dieu crée le monde à tel moment plutôt qu'à tel autre. En outre, ou bien le monde valait la peine d'être crée, et donc devait l'être de toute éternité, ou bien cela n'en valait pas la peine, alors Dieu aurait manqué à sa sagesse en interrompant une éternité parfaite, remplie de lui seul.

Comment envisager l'ultime rencontre rencontre avec Dieu ?

Testament du père Christian de Chergé, prieur du monastère des moines de Tibhirine assassinés en 1996.

Ce pourrait tout simplement être ça, l'ultime question de l'à-Dieu: cette vie que nous avons reçue gratuitement, et qu'il nous faudra rendre un jour ou l'autre, acceptons-nous de la donner gratuitement ?

Peut-on vivre sans questions sur Dieu ?

[…] Cependant, se débarrasser complètement de questions sur Dieu est peut-être moins facile qu'il n'y paraît. A bien des égards, Dieu reste une question ouverte. S'il n'existe pas, d'où viennent la beauté, la bonté du monde ? Et où allons-nous ? S'il existe, pourquoi tant de cruauté et de chaos ? Est-il absolument certain que l'univers existe par lui-même, et que nous existions par pur hasard, pour rien ?